jeudi 21 juin 2007

Drogue et satanisme

Amis du polar, bonsoir !

J'ouvre le feu avec Satan dans le désert de Boston Teran (Folio policier, 2004 - Prix calibre 38 du meilleur roman policier français), un livre violent, palpitant et brillant.
Dans la filiation du roman noir américain, Boston Teran joue avec le genre, mettant deux anti-héros - le contraire des mythiques "durs à cuire" (hard boiled) - aux prises avec une secte satanique qui dicte sa propre loi.
Après le massacre de son ex-femme et la disparition de sa fille, Bob Hightower, flic apathique, sort de sa léthargie et s'engage dans une enquête sombre et déjantée. Pour toute coéquipière, Case, une junkie experte en rites sataniques.
Plongée violente dans le monde de la drogue - flics ripoux, dealers, toxicos - et du satanisme - sadisme, perversion -, cette quête jusqu'au bout de l'horreur, entre roman initiatique et road movie, est aussi une dénonciation des faux semblants et de l'hypocrisie d'une communauté californienne, middle class, une communauté "sans histoires".
Et c'est diablement bien écrit (et bien traduit).

Liens :
Boston Teran : site officiel, en anglais, réalisé par sa famille et ses amis : rubriques auteur, oeuvres, prix littéraires, liens, et peut-être une piste sur la véritable identité de l'auteur (voir Dear reader)...


Aucun commentaire: