Amis du polar, bonsoir !
Avec Tokyo, Mo Hayder nous livre un thriller puissant et hypnotique sur la mémoire et l'identité. (Edition Presses de la cité, collection Sang d'encre, 2005)
Deux histoires parallèles : un journal intime datant de 1937, au moment de la prise de Nanking par les Japonais et le récit de Grey, une jeune Anglaise, fraîchement débarquée à Tokyo. Le journal est le récit d'un professeur d'université pris dans la troumente avec sa femme, et témoin des exactions des Japonais. Grey, jeune femme au passé torturé, est à la recherche d'une preuve historique qui lui permettra de faire la paix avec elle-même. Théâtre de cette quête dangereuse (elle croisera le chemin des Yakuza, la mafia japonaise), Tokyo, ville écartelée entre ses valeurs traditionnelles déliquescentes et un capitalisme sauvage triomphant. Elle renvoie par un effet de miroir aux personnages, qui sont eux aussi en rupture avec leur passé.
Excellement bien écrit, ce livre ne mérite pas seulement de figurer au rang des meilleurs thrillers, mais tout simplement à celui des meilleurs romans , par son humanité et sa profondeur.
Liens :
Mo Hayder, site officiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire